Vous possédez une bague qui est apparemment faite en plaqué or. Toutefois, vous n’êtes nullement sûr de l’originalité de la matière. Il est alors important d’élucider ce mystère en procédant à une authentification. Pour cela, il existe diverses options permettant de différencier une bague en plaqué or d’une autre en toc. Voici quelques options à privilégier.

Vérifier la présence de poinçons de garantie

Si vous avez acheté une magnifique bague en plaqué or via Orianafrance.com , vous pouvez vous assurer de son originalité en vérifiant la présence de poinçons de garantie. Ces derniers constituent des marques apposées sur la bague afin de certifier sa matière.

Depuis la fin du XVIIIe siècle, la législation française oblige les bijoutiers à inscrire deux poinçons pour les bijoux en or. Il s’agit notamment du poinçon de responsabilité qui permet de connaître le fabricant du bijou et du poinçon d’État qui atteste le titre de l’or utilisé pour le bijou. Ainsi, en voyant ces poinçons sur votre bague, vous pouvez être sûr qu’il y a de fortes chances qu’elle soit bien en plaqué or.

Effectuer un test chez un bijoutier

Bien que le poinçon soit une valeur sûre dans l’authentification d’un bijou en or, il peut arriver qu’il soit impossible à apposer sur une bague ou qu’il s’efface avec le temps au contact de la peau. Même s’il est bien visible sur la bague en or, le poinçon peut même être une contrefaçon.

Alors, vous pouvez compléter l’authentification de votre bague en plaqué or en réalisant des tests auprès d’un bijoutier ou d’un professionnel des métaux précieux. Ces derniers utilisent généralement deux types de tests pour savoir si une bague est en plaqué or ou pas. Il s’agit du test au touchau (ou test à l’acide) et du test électronique. Ce sont tous des tests reconnus pour leur efficacité et leur originalité.

Utiliser diverses astuces pratiques

En plus de la vérification des poinçons de garanties et des tests d’authentification, vous pouvez aussi user d’autres astuces pour savoir si votre bague est en plaqué or ou pas. Vous pouvez notamment faire confiance à votre vu et votre sens du toucher. Généralement, l’or est réputé pour son aspect brillant à la vue et sa densité au toucher.

Autre astuce particulièrement prisée pour authentifier une bague en plaqué or, c’est de la rapprocher d’un aimant assez puissant. Si vous voyez que la bague est attirée, alors sachez qu’elle n’est pas faite en or. Les métaux précieux ne s’aimantent jamais et vous pourrez ainsi être sûr que le plaqué en or de votre bague est bien de qualité originale.